Crédit photo: Lauriane Belin


Le Bureau des Objets Situés (B.O.S.)

Installation évolutive
Mobilier, objets, textes, gravures
Dimensions variables
Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai
2023-2024


Le Bureau des Objets Situés (B.O.S.) est un lieu de collecte d’histoires relatives aux objets intimes qui ont marqués un lieu ou un temps de la vie.
Le Bureau des Objets Situés est un projet d’action culturelle dont trois antennes ont été déployées dans trois structures différentes avec des temporalités diverses (d’un an à quelques mois): au Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai, à la Maison Losseau (Mons) - avec la participation de Rémy Hans - et dans la maison de retraite Sainte-Gertrude (Bruxelles).

Dans chacune des antennes, un espace de bureau d’inventorisation tout spécialement établi pour l’occasion permettait l’accueil des participant.e.s invité.e.s durant des permanences à venir déposer, décrire ou évoquer l’histoire d’un objet lié à un lieu ou à un temps de vie.

Chaque dépôt donnait ensuite lieu à la création d’une gravure illustrant l’objet reçu dont un exemplaire était offert au déposant/à la déposante de l’objet et l’autre exposé au sein de l’installation. Chacune des gravures était estampillée d’un numéro de référence qui permettait de l’associer à une fiche sur laquelle était retranscrite l’histoire de l’objet.

Le temps passant, chacun des bureaux s’est vu étoffer de plus en plus de fiches-histoires associées à des gravures illustrant les objets reçus, consultables pour le tout venant.

D’une personne à l’autre, les souvenirs de fête, les départs, les anecdotes, les douleurs et les joies se sont entremêlées et ont permis de tracer les contours d’une mémoire collective.















Ce projet est soutenu par la FWB. Il a été mis en place grâce aux différentes structures d’accueil en collaboration avec le CPAS de Mons, le CPAS de Bruxelles et le Théâtre National. L’édition restropective de ce projet sera éditée en janvier 2025 par la maison d’édition Les déjeuners sur l’herbe.